Les figures de l'ombre

Un film historique, biopic de Theodore Melfi

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. 
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Les figures de l'ombreTheodore Melfi nous propose un film d’une grande qualité, instructif, passionnant, intelligent, divertissant. 

Il porte un regard sur la ségrégation avec beaucoup de soin apporté aux dialogues. Ce film retrace l’histoire de la conquête spatiale qui a largement progressé grâce à tous les humains quelle que soit leur couleur car sans manichéisme, il ne dénonce pas, il montre une histoire méconnue et la pugnacité de trois femmes aux destins hors du commun qui vont se hisser au sommet.

Le scénario est très cadencé, d’une efficacité impressionnante, la photographie est belle, les images d'archives bien placées.

Le casting nous offre trois actrices ultra talentueuses, Taraji P. Henson, en calculatrice éminente qui nous séduit par sa performance à tous niveaux et ses deux partenaires (Octavia Spencer et Janelle Monáe) qui sont émouvantes, l'une dans sa rigueur indéfectible et l'autre dans son obstination à se dépasser coûte que coûte. Elles sont débordantes de ténacité, d'énergie et de bonne humeur ! Kevin Costner est impeccable d’humilité et de sobriété et la responsable « blanche » Kinsten Dunst est à sa façon touchante car elle exprime parfaitement ses troubles de conscience.

Je le dis avec conviction, c’est un grand moment de cinéma qu’il faut découvrir et savourer sans modération. Suivez aussi le générique, très riche en informations, vous quitterez la salle le sourire aux lèvres.

Voici les critiques ; elles sont une bonne surprise car il est rare d’avoir de tels résultats.

Opinion des gens :
Presse – 91% de positif dont 43% de 4/5  et pour le négatif – 9% de passable à 2/5.
Spectateurs – 95% de positif dont 23% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif – 5% de passable.

Ajouter un commentaire