L'Ascension

comédie de Ludovic Bernard

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Alice et ahmedLudovic Bernard, nous offre une comédie craquante qui, si nous y prêtons attention est plus profonde qu’il n’y paraît. C’est un bel hymne à l’amour que n’aurait pas reniée Edith Piaf. C’est aussi une belle image même si elle peut sembler idyllique de la banlieue.

La petite équipe de radio locale ne manque pas d’humour et d’autodérision et c’est le fil rouge qui nous permet de suivre avec plaisir le périple de Samy, l’humoriste Ahmed Sylla qui nous offre une superbe prestation, sympathique, courageux, maladroit, souvent au bord du clash mais sans craquer par amour pour sa belle.

Umesh tamangIl est accompagné par Johnny le sherpa (surnommé ainsi car il est fan du chanteur et a récupéré tout un stock de tee-shirt à son effigie). Umesh Tamang est génial dans son interprétation. Tous les autres acteurs sont justes, crédibles et ne sur-jouent pas.

Quant à la délicieuse Alice Belaïdi, cette jeune actrice au sourire lumineux nous offre toute la palette de son talent avec toutes les émotions qui transparaissent sur son visage et sa gestuelle ; elle est gracieuse, dynamique et touchante rajoutant à la véracité de l’histoire. Les dialogues, avec des répliques bien senties, sont au diapason et les images du Népal et de la montagne (tournées en réel au Mont-Blanc...) sont magnifiques. Une comédie fraîche au propre comme au figuré, pleine d’émotions çà et là ; un excellent moment de cinéma qui remplit pleinement son rôle de divertissement.

À savourer sans modération ce film qui est une adaptation libre du livre de NadirDendoune "Un tocard sur le toit du monde".  

Opinion des gens :
Presse – 86% d’avis favorable dont 64% de 4/5 pas de mauvais ni de nul 14% de 2/5.
Spectateurs – 97% d’avis favorable dont 39% de 5/5 et 39% de 4/5 et... 3% de mauvais 1/5 (tout le monde peuvent pas aimer !!!).

Ajouter un commentaire