Il a déjà tes yeux

comédie de Lucien Jean-Baptiste

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Enfin Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. L’enfant est adorable, il a 6 mois et s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Il a déjà tes yeuxLucien Jean-Baptiste nous propose un sujet qui touche à un point sensible de la société, l’adoption d’enfants « différents de couleur de peau » des parents. Dans ce contexte difficile, le réalisateur et acteur principal nous offre un message touchant, nageant entre comédie et émotion. Sans excès ni retenue avec juste ce qu'il faut d’originalité, il filme les comédiens en de nombreux plans serrés qui se focalisent sur leurs visages ce qui les rapproche de nous et nous les fait aimer.

Cet excellent film est de plus servi par des acteurs remarquables:

Lucien Jean-Baptiste le réalisateur-acteur interprète est au plus juste de son rôle de papa tout au service de la très belle, talentueuse et sensible maman interprétée par Aïssa Maïga une comédienne sublime à l'écran.

De même la belle-mère plus vraie que nature, en rajoute sur les clichés, mais qui mieux que l’adorable Marie-Philomène Nga pouvait réussir à soulever notre enthousiasme.

Vincent Elbaz est de son côté phénoménal avec une interprétation de délire total dans son rôle de meilleur pote un peu lourd mais gentil. Il est génial et nous lui devons les moments les plus drôles et les répliques les plus savoureuses.

Zabou Breitman interprète délicieusement l’assistante sociale suspicieuse et froide. Jean-Baptiste la filme comme une tueuse en série avec son petit chapeau. Quant à la très sympathique fraîche et jolie Delphine Théodore elle joue l’amie de la maman, Prune, une jeune femme un peu déjantée mais attachante et adorable elle-aussi !!!

Tous les autres seconds rôles, à la crèche, à ‘hôpital, le directeur de l’ASE (Michel Jonasz, pas moins), sans oublier la pédiatre accompagnent tour à tour parfaitement les nombreux plans séquences de ce film joyeux.

Que dire de plus si ce n’est que je conseille vivement d'aller voir ce film. Un régal pour passer un bon moment de détente et de rigolade avec en arrière-plan une belle leçon d humanité. Cela fait du bien à la comédie française et c’est un joli message de tolérance et d’ouverture qui est le bienvenu dans notre société où la famille est de plus en plus protéiforme : familles recomposées, parents du même sexe, adoptions multiraciales...

Opinion des gens :
Presse – 82% d’avis positifs dont 53% de 4/5 avec toutefois 10% de mauvais
Spectateurs – 88% de positif dont 25% de 5/5 et 40% de 4/5 et c’est à souligner, pas de mauvais ni de nul, un petit 12% de passable à 2/5.

Ajouter un commentaire