Bon anniversaire P'tite soeur

À ma douce P'tite soeur

Je ne connais pas de musique plus mélodieuse que celle que contiennent ces deux mots qui figurent  parmi les plus doux : « petite sœur » ! Tu es arrivée dans ma vie comme une primevère qui éclot au printemps. Nous avons bénéficié de cet amour partagé que papa et maman ont toujours su dispenser sans préférence pour l’un de leurs quatre enfants mais avec la différence qui correspondait à nos personnalités.

Cliquez sur les photos pour en améliorer le visuel

Première photoJe possède des photos de nous deux comme j’en ai d’autres avec mon grand frère et ma grande sœur.

L’amour a ceci de magique qu’il se partage à l’infini sans rien perdre de l’énergie que nous le recevons ou que nous le dispensons.

Sur la première photo tu es dans les bras de maman et je suis en barboteuse avec mon doudou singe, collé tout contre papa. Es-tu le chouchou de maman et moi de papa ?

deuxièmeBien sûr que non puisque sur la seconde ta main tient celle de papa et moi celle de maman, avec à sa gauche Marie-Claire et Jean-Paul. Je dis bien Jean-Paul car c’était son prénom de l’époque avant que, bien des années plus tard, nous constations que pour l’état-civil, un excès d’émotion avait conduit à ce que papa déclare son garçon à la mairie sous les prénoms : Jean-François Paul au lieu de Jean-Paul François. Mais Jean-Paul ou Jean-François, on s’en moque c’est toujours notre « grand frère ». As-tu remarqué combien nos parents étaient élégants (et nous aussi) car à cette époque, on s’habillait en dimanche, les dimanches et jours fériés. À Lyon nous disons que les gens s’habillent ‘’en propre’’ le dimanche et ‘’en sale’’ la semaine ; non pas parce que nos vêtement ne sont pas propres la semaine, mais parce qu’ils ‘’craignent’’ moins l’exercice des activités quotidiennes de chacun.

enfanceLa troisième photo reste celle que je préfère car elle montre bien le plaisir que nous avons eu de partager ensemble, nos jeux et nos gambades à la campagne.

Ça ne se voit pas très bien, mais je tiens à la main gauche des fleurs sans doute ramassées en cours de route et peut-être s’agissait-il de les offrir à maman. Et bien aujourd’hui c’est à toi que je les offre en te disant que je t’aime toujours de la même chaleur d’un grand frère, heureux de partager ta vie.

Nous ne sommes séparés que pour la conduite de nos vies respectives, mais tu as toujours ta petite place au chaud dans mes pensées.

prièreTe rappelles-tu aussi que nous allions en 2cv avec mes amis Georges et Christiane dans les petites guinguettes du bord de Saône à Saint-Rambert –L’ile Barbe. Nous étions un peu sots et facétieux et cette dernière image n’est pas prise à Fourvière lors d’une retraite religieuse, mais juste pour remercier le ciel d’avoir dégusté friture et cuisses de grenouilles, un samedi soir.

Et bien cette prière (qui est à peine sacrilège) je la renouvelle en te souhaitant un bon anniversaire, bien entourée de tous ceux que tu aimes et qui t’aiment.

Je t’embrasse
Michel, le petit gone du cintième  

Commentaires (4)

Liliane
  • 1. Liliane | 16/05/2018
C'est à la fois léger et gai... Des souvenirs très émouvants que tu décris avec douceur et tendresse ! Je suis fille unique et j'aurais aimé un grand frère comme toi ! Bisous mon gone du cintième .
Linette
  • 2. Linette | 21/02/2018
Quel magnifique déclaration, très tendre et émouvante (c'est vraiment tout toi papa) ! je suis bien heureuse de voir ces photos, certaines que je connais, d’autres que je découvre (et mention spéciale à la prière à la friture même si j'adore la balade bucolique bras dessus bras dessous). Vous étiez en fait très élégants, tout endimanchés.
Pleins de bises, à toi, à Tatan, et aux petite et grande soeur!
GINIE
  • 3. GINIE | 21/02/2018
Bonsoir mon pipa,
et bien oui tu mets la barre haute !! Et moi comment je vais faire maintenant pour dire bon anniversaire à tit pois ? Moi j'aime toutes les photos car elles sont belles et respirent le bonheur et la joie tout ce que j'aime quoi!!
Bravo pipa pour toujours trouver les mots les plus simple mais aussi les plus beaux pour dire les choses du coeur.
Gros gros bisous à tous les 2 et encore bon anniversaire Tatie.
P'tite ruine
  • 4. P'tite ruine | 21/02/2018
C'est une très belle déclaration d'amour d'un grand frère à sa petite sœur :)
Merci pour les photos, la dernière est ma préférée!! Et bon anniversaire Taty!!
Des gros bisous à vous 2 et comme d'habitude mon poupa quel talent tu as avec les mots et le cœur

Ajouter un commentaire