Père Noël - les origines et la mission

La genèse

- Papa, est-il vrai que c'est Coca Cola qui a inventé le père Noël ? me demanda une de mes filles en décembre 2005.

- Pas vraiment, même si la firme américaine est à l'origine du look actuel du bonhomme. En fait, après la dépression de 1930, Coca Cola souhaita relancer les ventes de cette boisson consommée principalement par les adultes à la belle saison. L'idée de génie de son affichiste Haddon Sunblow fut de représenter le père Noël, jovial, joufflu et dans sa tenue actuelle (blouson et pantalon de style aviateur) en train de boire la "boissson énergisante" avant d'effectuer sa distribution de cadeaux. Résultat immédiat, la boisson se vendit l'hiver et aussi aux enfants. 

- Le père Noèl existe depuis plusieurs siècle sous de nombreuses appellations et différents aspects selon les pays et les régions ; le fil conducteur étant qu'il aime les enfants et leur distribue friandises et cadeaux, concluais-je.

- Alors écris-nous son histoire ! me dit-elle.

Pendant plusieurs mois, je compilai des informations glanées sur internet ou dans les magazines et j'appris qu'une légende orale russe transmise depuis près de deux mille ans affirmait que le quatrième Roi mage n'arriva pas à temps pour honorer l'enfant Roi alors pour se faire pardonner il distribuait des cadeaux aux enfants qui croisaient sa route. De même un conte perse précise qu'il avait emporté comme présent trois perles qu'il offrit en cours de route pour sauver un vieillard malade, une femme prisonnière de brigands et un enfant menacé de mort. L'idée me séduisit et je recueillis des informations sur l'état du monde en l'an 1 de notre ère : cartographie, royaumes, peuples, coutûmes, habitat...

Un après-midi de printemps, sur un banc du parc de la Tête d'or près de la pirogue préhistorique qui était encore là, mon esprit battait la campagne dans une douce torpeur, lorsque les images prirent forme et je découvris un monde fabuleux et surprenant. Laissez-vous comme moi emporter par le rêve. 

Les grandes lignes

Une nuit d'hiver, levant les yeux vers le ciel, Siméon remarque une étoile inhabituelle très lumineuse et qui clignote au sein de la constellation de la Vierge. Il sait que le monde vient d'entrer dans une ère nouvelle. La prophétie se réalise ; l'enfant Roi vient de naître. Quatrième Roi mage, règnant sur la tribu Sarmathe des Scythes royaux en un lieu qui deviendra Saint-Petersbourg, Siméon se met en route pour un voyage semé d'embûches. Au cours de son périple il se sépare des trois perles qu'il avait emportées comme présent. Chacune de ses actions influe sur l'avenir et sera le prélude à la misssion qui lui sera dévoilée lors de sa rencontre avec le Messie, dont il recevra sa feuille de route.

L'histoire n'a pas retenu son nom car il sera mondialement connu au XXème siècle sous le nom de "père Noël".

 

"Père Noël - Les origines et la mission" de Michel GRANGE est paru aux Editions Baudelaire, 2013

Graphisme : François DEMARTHE, Tous droits réservés

Vous pouvez le commander dans toutes les librairies et aussi sur internet.
Dans les librairies indépendantes comme Le Tramway ou le Funi, vous l'obtiendrez rapidement.

Commentaires (1)

zouzounette40
  • 1. zouzounette40 (site web) | 26/05/2015
C'est commandé.....

J'espère le lire avant la fin de l'année...parce que moi et la lecture....ça fait deux...
non pas que je n'aime pas cela mais au bout de 2 lignes je m'endors............( mdr )
Bisous Fab ...
J'ai pensé à Toi........à L' ISLE sur la SORGUE...j'ai photographié...un restaurant " le bouchon lyonnais "
avec guignol...Je me suis dit....c'est pour Fab......faut que je t'envoie la photo...

Ajouter un commentaire