La Fontaine et Florian au XXIe siècle et autres récits

La Fontaine et Florian les Tontons fabulateurs et récits ferroviaires

Fan des dialogues de Michel Audiard, de Pierre Dac, lecteur gourmand de San Antonio, je décidais, par jeu, de réécrire les fables de La Fontaine et de Florian dans le langage populaire argotique mais sans vulgarité. 
Il s'agissait d'actualiser quelques unes de ces fables toujours modernes en jouant des métaphores des périphrases et des rimes avec l'esprit d'un amuseur polisson qui souhaite rendre ses lettres de noblesse au parler populaire. 
Si mes galéjades donnent envie de relire La Fontaine et Florian, alors ce sera un pari gagné. (cliquez sur l'image pour l'améliorer)

La troisième partie du recueil reprend quelques récits facécieux intégralement rédigés pendant mes trajets en train domicile-travail. Ils avaient précédés l'écriture des fables revisitées. 

Le manuscrit était agrémenté pour chaque texte, de montages photos (exemple : la cigale et la fourmiqui n'ont pu figurer dans le recueil pour des raisons de coût financier, alors pour illustrer l'ouvrage sur la première de couverture, j'ai réalisé une mosaïque issue de quelques unes des photographies que j'avais créées. 

 Cet ouvrage a été édité à compte d'auteur par Elan Sud à Orange(84)

Textes et photo : Michel GRANGE, tous droits réservés

Quelques exemplaires (10€) sont encore disponibles. Contacter : fabulgone@orange.fr

Ajouter un commentaire