2018 Odin et le père Noël

Odin le livreur de cadeaux

Dans la mythologie nordique, Odin est le chef de la cité d’Asgard. Tous ceux qui ont vu les films récent sur Thor le savent, mais faisons plus ample connaissance avec lui, au-delà des aventures cinématographiques de Thor et son célèbre marteau.

cliquez sur l'image ci-dessous

Odin le livreur de cadeauxParce qu’il protège et favorise la victoire du vaillant guerrier qu’il éduque, lui donne des armes, détermine ses stratagèmes et finit par lui donner une mort glorieuse sur le champ de bataille, nous assimilons hâtivement Odin au dieu de la guerre. C’est un peu réducteur car les écrits le reconnaissent comme supérieur à tous les hommes en sagesse. Il est celui qui apporte au monde la poésie, la science divinatoire et il régule l’ordre social.

Bien sûr, en vieux norrois, l’étymologie de son nom signifie « fureur » ce qui semble conforter son caractère belliqueux alors qu’il s’agit en fait de la « furor »  au sens latin du terme, c’est-à-dire la passion, le désir ardent de quelque chose et par conséquent, il est le dieu qui décuple le pouvoir des humains en créant chez eux une motivation exceptionnelle.

Comme il peut mourir, et ressentir des douleurs physiques et psychologiques, il est représenté avec un physique particulier. Odin est représenté comme un homme âgé, borgne et portant une longue barbe, il chevauche un cheval à huit jambes et tient toujours à la main gauche sa lance appelée Gungnir.

Quel rapport avec le Père Noël me direz-vous ! Voici ce que dit un des récits sur ses tâches.

Odin offrait des cadeaux aux enfants sages au moment du solstice d’hiver du 21 décembre. Il montait son fidèle cheval Slepnir, doté de huit pattes comme les huit rennes du père Noël. Il parcourait le ciel afin de récompenser les enfants sages pendant cette période où les communautés se réunissaient pour fêter la re-naissance des jours. Les enfants devaient placer leurs souliers près de la cheminée et y déposer des légumes, carottes, navets... pour nourrir Slepnir ; en retour, ils recevaient des cadeaux ou des confiseries.   

Etonnant non !
Après avoir écrit un ouvrage sur la véritable histoire des origines et de la mission du père Noël, je suis en train de préparer (un travail de compilation qui va durer quelues mois) la suite annoncée où vous apprendrez comment  toutes les mythologies se rejoignent pour que cette mission se réalise.
Force est de constater qu’en ce début du XXIe siècle notre sympatique père Noël se manifeste comme il y a quelques milliers d’années...

Ajouter un commentaire