Feuilletons

Le feuilleton est à l’origine de mes premiers écrits (non édités à ce jour).

1- Blanche Neige reprend le conte de Grimm revisité au 21ème siècle. tout en respectant le texte d'origine, vous allez suivre une histoire loufoque où se mélangent des personnages de bande dessinée, de feuilletons télévisés, de films voire des "vedettes" contemporaines. chaque épisode se déroule suivant une trame qui comporte : une citation, un texte c'est à dire l'épisode proprement dit, un questionnement en fin d'épisode et un glossaire pour ceux qui ne connaissent pas le langage argotique ou le parler lyonnais des autrefois.

- Pinocchio reprend lui aussi le texte d'origine de Collodi (1826-1890) publié de 1881 à 1883 par épisodes dans "Le journal des enfants" qu'il dirigea jusqu'en 1886. Riche en péripéties et personnages, je vous le propose en version actualisée toujours dans le respect du texte d'origine et j'en profite pour saluer mes amis italiens.     

2 - Le feuilleton historique commençe à la création de Lugdunum. Cette fiction historique m'a été inspirée par Thomas Bazu, pseudonyme d’Eugène Vial, un des pères fondateurs de la Société des Amis de Guignol. Il relatait de manière savoureuse dans l’almanach de 1923, la création de Lugdunum (Lyon) en l’an 711 de l’empire romain, c’est-à-dire en 43 avant JC.

Partant de cette idée, j'ai revisité l'Histoire à partir de la création de Lyon. Le fond historique est respecté même si parfois des personnages qui impactent sur les traditions lyonnaises évoluent de façon anachronique. La frontière entre le réel et la fiction est parfois imperceptible. L'essentiel est de sourire sans dénaturer l'histoire.

Le feuilleton historique sera délimitée en "saisons" comportant chacune dix épisodes.
Comme pour les blogs, les  saisons contiennent les épisodes en ordre décroissant, le dernier est en premier et en haut.

Dans chaque saison, la navigation entre les différents épisodes se fait avec la pagination en jouant sur les flèches à droite et à gauche du numéro central. La flèche de gauche monte d'un cran, la flèche de droite descend d'un cran. Les doubles flèches permettent l'accès direct au premier ou dernier épisode de la saison. 

La "saison 1" contient les épisodes de 10 à 1, la "saison 2" les épisodes de 20 à 11 et ainsi de suite.

3 - Outre le feuilleton historique, un bref conte loufoque peut vous être proposé comme "la magie de Noël"... et d'autres contes ou histoires tirés de mes bambanes et revisités façon Dard, Audiard, Grancher...

Bonne et agréable lecture !