Musée des Confluences

Ouverture le 20 décembre 2014 avec une première exposition temporaire qui se déroulera jusqu'au 26 juillet 2015 sur deux thèmes :

Dans la Chambre des merveilles

Une réinterprétation contemporaine du cabinet de curiosités, une invitation à rêver au gré d’un parcours dans les collections du musée.L’exposition donne à découvrir et comprendre ce qu’est un cabinet de curiosités et interroge les notions de collections, de collectionneurs et la curiosité au coeur de leur démarche et qui continue à animer nos contemporains.

Dans cette Chambre des merveilles, le visiteur découvre une atmosphère, un esprit, l’évocation d’un temps où des hommes parcourent le monde pour collecter et faire partager à leurs contemporains leur soif de connaissance.

Les trésors d'Emile Guimet

Né en 1836 et mort en 1918 à Fleurieu-sur-Saône, Émile Guimet est cet illustre et très singulier Lyonnais qui créa les musées de Lyon et de Paris, tout en faisant prospérer les affaires de sa famille. Novateur dans sa vision sociale et dans son intuition muséale, il reste, un siècle plus tard, d’une grande actualité.

Pour tenter de dresser un portrait d’Émile Guimet, le musée des Confluences a choisi de montrer dans un même lieu des éléments autrefois rassemblés par lui, mais qui furent dispersés tout au long du XXe siècle.

Gratuit pour les jeunes de moins de 18ans ainsi que pour les lycéens, apprentis, étudiants de moins de 26 ans.

Allez visiter le site très complet du Musée : http://www.museedesconfluences.fr/

Lyon 02